L'Empire est un vaste royaume regroupant de nombreuses
provinces et cités états unies sous la bannière de l'Empereur Karl Franz. C'est
une contrée couverte d'immenses et sombres forêts (la Drakwald, Reikwald, Laurelorn,
etc...), entourée d'impénétrables chaînes de montagnes (les Monts du Milieu,
les Montagnes Noires, les Montagnes Grises, etc...) et irriguée par de nombreux
fleuves et rivières si caractéristiques (le Reik, le Talabec, le Stir, la Sol,
etc...).
Des dieux et des hommes
L'Empire forme une nation très pieuse qui reconnaît
comme officiel un culte polythéiste. Chaque habitant vénère la dizaine de
déités qui compose ce panthéon, plus ou moins intensément selon ses activités,
ses origines ou ses traditions. Ainsi Ulric, dieu de l’hiver, est plus
particulièrement prié dans le nord de l’Empire, Taal, dieu de la nature, dans
les régions agricoles, Manann, dieu des océans, par les marins, etc... Le culte
de Sigmar est
cependant prépondérant. Sigmar
est un héros légendaire qui rejoignit
les dieux à
sa mort, et
veille désormais à la protection de l’Empire qu’il fonda. Chaque ville
possède son temple de Sigmar, et leurs Grands Prêtres siègent au Conseil
Impérial. Les religions sont très présentes dans la société impériale, et les prêtres sont particulièrement respectés
par la population… notamment
de par les miracles
qu’ils peuvent exhausser en invoquant le dieu qu’ils servent.
Les autres races (Elfes et Nains notamment) ont leurs propres panthéons.
De
la magie
La magie est un art
périlleux dans l’Empire. Mal contrôlée, elle se retourne facilement contre
celui qui l’emploie et peut alors s’avérer fatale… Originellement, elle n’était d’ailleurs pratiquée que par les Hauts
Elfes, seuls capables de bien la maîtriser. Ou bien par les sorciers du Chaos,
qui ne craignent pas ses effets dévastateurs puisqu’en étant de toute façon
déjà bien tourmentés.
Cependant, il
y a quelques
siècles de cela,
les Hauts Elfes
apprirent aux hommes à manipuler la magie afin de mieux se défendre contre les Puissances du
Chaos. C’est à cette époque que les
Collèges de Magie furent fondés
à Altdorf - un
collège pour chacun des 8
courants magiques. La sorcellerie, jusqu’alors interdite et
passible de mort, est depuis autorisée en Empire, tant qu’elle est pratiquée
sous l’encadrement strict des Collèges de
Magie. Les sorciers
inspirent cependant encore
une forte méfiance, pouvant aller jusqu’à la pendaison
par principe de précaution… Ainsi, il n'est pas rare
d'assister au lynchage d'une personnage portant chapeau pointu et bâton
responsable d'avoir fait tourner le lait d'une taverne par exemple.
Heureusement les Répurgateurs et autres Templiers de
Sigmar veillent au salut de l'âme de chacun de nous.
De la Justice et de la Loi
L'Empire est prospère et la fortune coule le long de ses
rivières et de ses routes. Partout où s'accumulent les richesses se retrouvent
les envieux. La criminalité prend toutes sortes de formes dans l'Empire du
simple pick-pocket au crime organisé en mafia. Les cambriolages dans les villes
sont très fréquents tout comme les attaques à main armée et les extorsions. Un
garde du corps trouvera facilement du travail. Les escrocs sont légions mais la
criminalité ne se cantonne pas aux villes ainsi les détrousseurs, les
naufrageurs et les pirates représentent tout autant de menace. Les routes
peuvent se révéler parfois très dangereuses. Lorsque quelqu'un commet un crime
et se fait prendre, deux systèmes légaux, au moins, peuvent entrer en
concurrence, ou en conflit. La législation dictée par le code impérial ordonne
les cités et les villes en opposition à la justice pratique et expéditive des
patrouilleurs ruraux. La parole d'un aristocrate fait force de loi. Il existe
des tribunaux impériaux dans les principales cités dirigés par des juges nommés
par l'Empereur. Dans les campagnes, les gens auront plus vite fait de
construire un gibet pour pendre un criminel que de le faire juger à la capitale
même s'il existe des hommes de lois itinérant s'installant pour un temps dans
un village pour y procéder à des règlements judiciaires.
Du ciel et du calendrier
Le calendrier impérial
découpe l'année en douze mois de 32 à 33 jours. 6 jours indépendants
s'intercalent entre les mois correspondant à des fêtes saintes ou des
évènements tels l'équinoxe de printemps ou le solstice d'été. Ils ne font pas
partie de la semaine, de 8 jours, et sont vraiment à part. Deux de ces journées
sont porteuses de craintes et de peurs : Hexenstag et Geheimnistag. Des nuits
propices à la sorcellerie. De nombreuses fêtes dédiée à un dieu ou une déesse
en particulier parsèment le calendrier.
Les impériaux ont souvent la tête tournée vers le ciel
en guise de présages et autres oracles. Les nuits du Vieux Monde sont éclairées
par deux lunes. Mannlieb est ronde et blanche et a un cycle de 25 jours. La
seconde est beaucoup plus étrange, Morrslieb. Elle semble parfois plus grosse,
parfois plus petite et sa couleur va d'un rosâtre pâle à un vert profond, son
cycle est totalement imprévisible. Pour certains, elle n'est que le reflet de
l'activité des Dieux sombres et du Chaos.
De l'or et de l'argent
D'une manière générale, les habitants du Vieux monde ont
recours au troc pour survivre, bien sput l'argent est accepté en échange de
tout service. Quelle que soit leur provenance, les pièces de monnaie ont
approximativement toutes la même taille et sont composées des mêmes matériaux
afin de faciliter les échanges entre les provinces. Il existe trois unités de
monnaie : la Couronne d'Or, la Pistole d'Argent et le Sou (bronze, cuivre ou
laiton). Chaque pièce pèse environ 10
g et c'est ce poids qui garantit sa valeur. Chaque cité
frappe sa propre monnaie mais les pièces un peu exotiques sont toujours
considérées avec méfiance.
Le taux de change est le suivant :
1
couronne d'Or (co) = 20 pistoles d'Argent (pa) = 240 sous et 1 pistole d'Argent
= 20 sous
Hiber Bartélus
Grand Maistre Professeur de Nuln
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