samedi 11 octobre 2014

Petit Traité d'Histoire... ...ou de ce que vous en savez.



    Bien avant l'an 0 de notre ère, les humains vivaient en bandes primitives se livrant à la chasse au gibier, à la pêche et profitant des ressources naturelles. Puis, ils ont commencé à construire leurs premières habitations, très primitives, en imitation des forteresses naines. Dans le même temps, ils se sont livrés à l'élevage et à l'agriculture. Les différentes tribus étaient en conflit, se jalousant les unes les autres et subissant, désunis, les attaques des Peaux-Vertes et des Hommes-Bêtes, partout présents. Ces problèmes trouvèrent leur solution avec l'émergence d'un chef puissant, Sigmar Heldenhammer, qui unifia les tribus humaines du nord-est du Vieux Monde. Allié aux Nains, il finit par battre les armées de Peaux-Vertes, c'est là que l'on situe la fondation de notre grand et glorieux Empire.






    Au cours des cinq siècles qui suivirent, l’Humanité s’étendit vigoureusement. Mais l'Empire ne fut pas la seule nation humaine à s'unir derrière un chef avisé. Ainsi, à partir de 977,  Gilles le Breton mena une série de batailles visant à repousser les Peaux Vertes hors des frontières de ce qui allaient devenir la Bretonnie. Les humains de la Tilée et de l'Estalie ne suivirent pas non plus la même Voie. 
    En l'an 1000, Ludwig-le-Gros édicta la Charte Impériale qui accorda le Mootland aux Halfelings, et plaça cette région sous leur administration, leur accordant aussi le droit de vote à l'Election Impériale. Entre le XIVe et le XVIe, des guerres civiles font rage. La prise de pouvoir par le Grand Duc de Middenland mit fin au conflit pour trois années. De sa mort en 1550 jusqu'à la fin du XXe, l'Empire se désagrège. En 1999, une comète a double queue est aperçue dans le ciel de l'Empire annonçant la destruction de la cité de Mordheim, punie par les Dieux. Jusqu'en 2302, l'effondrement de l'autorité centrale est consommée.
    Durant la terrible année 2302, de puissantes armées dirigées par les Dieux Sombres, dont on doit taire le nom, descendirent du Nord pour ravager les terres. Un jeune prêtre de Sigmar, Magnus von Bildhofen, loué soit son nom, rassembla une armée de guerriers saints répondant à son appel à l'unité contre la menace du Chaos. Brisant le siège de Kislev, Magnus repoussa les troupes de démons à la bataille du bois de Grovod. En 2304, le Conseil Electoral se choisit Magnus de Nuln comme nouvel Empereur. Celui-ci, profitant de l'adoration que lui vouait le peuple, réforma l'Empire en profondeur. Il créa les Collèges de magie sous la férule du puissant sorcier haut-elfe Téclis venu au secours de l'Empire pendant la guerre. Il rééquilibra minutieusement les pouvoirs entre les grandes provinces et rétablit les douze Comtes Electeurs, comme Sigmar bien longtemps avant.
    Bien conscient que les dissensions des cultes avaient été l’une des principales raisons de l’effondrement de l’Empire, Magnus constitua un conseil auquel tous les cultes les plus importants de l’Empire furent tenus de siéger par décret impérial : le Grand Conclave. Son règne dura 65 ans, et c'est un véritable Age d'Or pour l'Empire.
    Sa succession fit connaître des jours sombres à l'Empire, les dissensions internes se firent à nouveau jour. Des villes prirent leur indépendance, le pouvoir impérial affaibli ne pouvant le leur refuser sous peine de déclencher d'interminables guerres civiles. 


En 2502, Karl Franz est monté sur le trône dans toute la vigueur de sa jeunesse. Gouvernant depuis Altdorf, il a montré plus d'habileté et de caractère que ses prédécesseurs immédiats et il a tenu sa promesse d'établir un gouvernement fort. Sous sa férule, les Électeurs ont dû se mettre au pas et il a habilement su manœuvrer les cultes de Sigmar et d'Ulric dans leurs tentatives de remporter ses faveurs. En homme d'État éminent, puissamment épaulé par d'excellents conseillers, Karl Franz a réussi à manœuvrer cet Empire indiscipliné au travers de nombreux dangers. Sans lui, comme le disent de nombreuses personnes, l'Empire se serait écroulé.


Nous sommes en 2521.



Hiber Bartélus
Grand Historien de l'Université de Nuln

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire