samedi 11 octobre 2014

Petit traité de géographie




    Le Vieux Monde est bordé par les immesurables Montagnes du Bout du Monde à l’est, par le sombre et profond Grand Océan à l’ouest et par les terres interdites des Trolls au nord. Au sud se trouve un bras de mer au delà du quel se trouve les côtes de la terre d’Arabie.



     Dans les temps anciens, les elfes et les nains s’affrontèrent pour la possession du Vieux Monde et, après des siècles de conflit amer, se retirèrent sur leurs terres. Dans leur sillage vinrent les Orques de l’est, qui infestèrent les forêts et ruinèrent les cités abandonnées des nains et des elfes. Par la suite, les tribus humaines qui erraient dans le Vieux Monde commencèrent à s’installer. Sans trêves, ils combattirent les Orques, et à la fin de cette longue guerre se formèrent les grandes nations des hommes: l’Empire, la Bretonnie, l’Estalie, la Tilée et Kislev.

    LEmpire est la plus large, la plus puissante et sans doute la plus glorieuse nation de tout le Vieux Monde. Pendant plus de 2 millénaires, la bannière du Griffon a flotté au dessus du grand palais d’Altdorf, symbole de la force de leurs Empereurs. Altdorf est la capitale de l’Empire, et le siège de l’Empereur. Nuln est la gemme du Reikland, située sur les berges du grand fleuve Reik. Elle fut, il y a quelques temps la première cité de l’Empire, et l’ancien lieu de résidence des Empereurs. Middenheim , la cité du Loup Blanc, est bâtie au sommet d’un très haut rocher, s’élevant au dessus de la Grande Forêt. C’est une forteresse imprenable. Marienburg, le grand port situé à l’embouchure du Reik, ne fait plus partie de l’Empire. Talabheim se situe au milieu de la forêt, en plein cœur de l’Empire. Ses habitants sont des chasseurs hardis et des hommes des bois, qui gardent leurs haches et leurs arcs sur le seuil de leurs cottages. Mordheim, qui fut jadis une grande cité, n’est plus. Il est plus sage de ne parler que peu de cet endroit. 




        LEmpire est constitué d’une dizaine de Provinces. Il s’agit des derniers restes d’anciennes tribus humaines unifiées il y a des siècles et des siècles pour repousser une vaste invasion orque. A la tête de l’Empire : un Empereur, Karl-Franz Ier, et les Comtes-Electeurs, les dirigeants de chaque Province. En-dessous : un ensemble de nobles, cultes, villes-franches et guildes parmi lesquels on ne sait généralement plus très bien qui a autorité sur qui ou quoi... 

     En-dehors de ses grandes cités, l'Empire est une nation fortement rurale, recouverte de vastes forêts ou plaines parsemées de petits villages et bourgades isolés. Les déplacements sont peu sûrs et il est recommandé d'être escorté lorsque l'on quitte les grandes routes afin de ne pas se faire détrousser par les nombreux brigands et hors-la-loi... L'obscurantisme religieux, la superstition et la culture crasse restent très présents en-dehors des grandes villes.

Hiber Bartelus
Géographe de l'Université de Nuln

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire